16|12|17
Admin St Alice
Plan du site Galerie Photos La Boutique Forums C-S   Admin
Accueil

LES PHASES DE TRAVAIL

samedi 24 juillet 2004, par David


LA DÉTENTE

C’est une phase importante pendant laquelle le conducteur doit bien prendre soin de noter les différentes attitudes de son chien. Il profitera de ces quelques minutes pendant lesquels son chien sera libre et sans aucune contrainte pour regarder qu’il n’est aucun problème particulier.

Pendant ces quelques minutes, le chien devra être laissé libre de faire ce qu’il veut, ne devra recevoir aucun ordre. La détente n’est en aucun cas une séance d’obéissance. C’est un moment où le maître se retrouve seul avec son chien et où il notera tout ce qui peut lui paraître inhabituel ( boiterie, diarrhées, apathie,...).

Une bonne détente du chien conditionnera le bon déroulement de la recherche.

LA MOTIVATION

La motivation du chien par la victime devra être faite de façon correcte. Pour cela, il est nécessaire que la victime connaisse le chien qu’il va faire travailler. Suivant les chiens, il faut employer des mots différents et surtout varier les intonations. quant au maître, il est conseillé qu’il ne cherche pas a surexciter le chien par des mouvements de laisse.

LA RECHERCHE

Dès que le chien est lâché, le conducteur doit rester derrière lui et prêter attention à ses moindres faits et gestes. Au début de la recherche, il faut laisser travailler le chien, le laisser prendre ses propres initiatives. Au conducteur de faire attention aux différents endroits qui n’ont pas été explorés par le chien. Il est possible par exemple que bien que le chien est été engagé nez au vent, des courants d’air ont entraînés le chien dans une direction qui nous parait peu logique. A ce moment là, c’est au maître de se rappeler qu’une partie du secteur n’a pas été exploré par le chien. Il faut éviter au maximum de parler à son chien en lui redonnant sans cesse l’ordre de chercher. Un chien motivé est au travail et le restera tant qu’il sera sur le chantier et que rien de spécial ne viendra le perturber. C’est pourquoi, il est important d’habituer les chiens à toutes les situations, que ce soit des bruits insolites ou du franchissement difficile.

LA RÉCOMPENSE

A la fin de la recherche que celle ci soit positive ou négative, il est extrêmement important de féliciter le chien. La meilleure façon est de donner sa récompense au chien. Jouer après une recherche est obligatoire et essentiel pour le bon équilibre du chien. Un chien qui n’est pas récompensé après avoir travailler risque de se démotiver assez vite.

Il en va de même lorsqu’une intervention se déroule sur plusieurs jours ou que l’on effectue plusieurs recherches d’affilée. En cas de non découverte lors des recherches, on peut regonfler son chien en organisant une recherche avec motivation. Le chien sera alors tout heureux de voir que son travail abouti et qu’il est récompensé pour cela. Conducteurs pensez-y !!!

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[David]
Chien-Sauveteur.com

 


Rechercher sur le Web avec

Mots clés

Script-gratuit
Le cgi.net

Déclaration CNIL n°: 1056630

Merci aux concepteurs de SPIP /
et aux réalisateurs de la version du Squelette Spip 01
de © 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL
Adapté par Olivier pour Chien-Sauveteur.com