15|12|17
Admin St Ninon
Plan du site Galerie Photos La Boutique Forums C-S   Admin
Accueil

TOPOGRAPHIE

samedi 24 juillet 2004, par Pierre MAZUER


Procédure cartographique :

A l’origine des cartes les relevés se faisaient en lieues et étaient parfois entachés d’erreurs pas trop importantes, ces cartes sont toujoursagréables à observer et actuellement beaucoup de cartes touristiques reprennent actuellement le principe du dessin en perspective pour donner desindications topographiques. L’époque des Lumières vit se développer la cartographie scientifique avec l’instauration des méridiens et des parallèles et du relevé topographique précis. Ces cartes sont toujours (mis à part les constructions récentes valables de nos jours) .

Ces premières cartes étaient réalisées à la main, puis reproduites par gravure lithographique avec des pierres gravées.Tout ce qui devait figurer sur une carte était gravé en sens inverse à l’aide de burins sur une pierre lithographique et la carte imprimée était la copie directe du dessin apparaissant sur la pierre.

Au début les cartes étaient essentiellement à 1:20.000 1:40.000 1:160.000 et 1:320.000.

Les orientations n’étaient pas fixes ainsi la carte de Ferrerais à une orientation S.O.

La photographie aériennes suite à la guerre de 1870 puis 1914-1918 se releva un précieux outil de relevé complété par des études sur terrain pour vérification. Les formats les plus courants de nos jours sont 1:25.000 1:50.000 et 1:100.000.

Dès 1947 l’IGN entreprend des campagnes photographiques systématiques de la France et répète cette opération tous les cinq ans. Ces clichés sont à la disposition du public, des agrandissements sont même possibles.

l’IGN au service de tous :

En 1993, un arrêté étendra les missions de bases de l’IGN à la mise sur pied d’une photothèque nationale, à l’élaboration d’une banque de donnée informatique du sol et du sous sol et à la création d’un centre de formation. Le centre de documentation de l’IGN comprend une photothèque où sont archivées les photos aériennes et satellitaires, une cartothèque des cartes anciennes et modernes, une bibliothèque spécialisée en géodésie et cartographie.

Plus que jamais l’IGN reste une institution au service de la nation. l’IGN peut vous fournir entre autre chose les classiques cartes topographiques actuelles .

De nombreuses cartes anciennes y sont encore disponibles et d’autres peuvent être photocopiées en noir et blanc ou même en couleur.

Mais surtout, l’IGN édite chaque année des cartes " spéciales " en collaboration avec des associations, Syndicats d’Initiative ou de Tourisme locale, sur lesquelles, en plus des données topographiques habituelles sont renseignées les promenades, restaurants, monuments etc.

l’IGN édite sous sous différents supports aussi ! Les cartes sont disponibles en carte déroulée, pliée, sous verre, collée sur panneau, plastifiée ou sous formes numérique en CD. Pour les randonnées les meilleures cartes sont les échelles 1/20000 ou 1/25000 et un conseil par un guide de randonnée ou un commissaire vert de randonnée équestre. Les personnes à mobilité réduite auront aussi à prendre les renseignements utiles auprès de guides spécialisés .

logo DOCUMENT 7
.: ADRASEC 71 :.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[Pierre MAZUER ]
http://adrasec.71.free.fr/

 


Rechercher sur le Web avec

Mots clés

Script-gratuit
Le cgi.net

Déclaration CNIL n°: 1056630

Merci aux concepteurs de SPIP /
et aux réalisateurs de la version du Squelette Spip 01
de © 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL
Adapté par Olivier pour Chien-Sauveteur.com