15|12|17
Admin St Ninon
Plan du site Galerie Photos La Boutique Forums C-S   Admin
Accueil >>  Véto

L’HEPATITE DE RUBARTH

samedi 24 juillet 2004, par Carmelo


Egalement connue sous le nom de l’hépatite contagieuse canine, cette maladie est spécifique aux carnivores. Touchant essentiellement les Etats-Unis, l’Europe centrale et l’Europe du nord, elle affecte les chiots principalement, mais parfois les adultes.

Plusieurs cas peuvent se présenter.

• Les animaux affectés notamment les chiots meurent en quelques heures sans apparition de symptômes. • Une période de 48 heures pendant lesquels le chien a de la température et apathique, suit une période ou les symptômes apparaissent (vomissement, diarrhée, gastro-entérite, augmentation de la prise de boisson et de l’anorexie) ainsi que des symptômes oculaire .L’animal guérit vers 6 à 10 jours. Rarement cette maladie peut conduire à la mort après une période de coma. • Une autre forme de cette maladie peut se présenter avec plus ou moins les mêmes symptômes nommés ci-dessus mais la guérison sera d’une durée d’environ quatre semaines.

CONTAMINATION

Elle peut se faire par des objets ou aliments souillés. Transmise aussi par simple contact entre le malade et celui sain, même la femelle allaitant ses petits peut transmettre cette maladie qui se propage essentiellement par les urines ou du sang.

TRAITEMENT

Efficace si il est administré dans un délai de 48 heures, ce traitement est spécifique à l’hépatite, passé ces 2 jours, la suite consiste à supprimer les signes cliniques majeurs.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[Carmelo]
Chien-Sauveteur.com

 


Rechercher sur le Web avec

Mots clés

Script-gratuit
Le cgi.net

Déclaration CNIL n°: 1056630

Merci aux concepteurs de SPIP /
et aux réalisateurs de la version du Squelette Spip 01
de © 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL
Adapté par Olivier pour Chien-Sauveteur.com