15|12|17
Admin St Ninon
Plan du site Galerie Photos La Boutique Forums C-S   Admin
Accueil >>  Actu
MISSION ACCOMPLIE...

CAO* pour les cynos du 74

lundi 6 décembre 2004, par Denis
logo ARTICLE 43


C’est par une belle journée de l’automne isérois que 4 équipes cynotechniques de la Haute Savoie sont venues passer la journée du 3 Décembre sur l’agglomération grenobloise. Christophe MOGEON : chien MALCO (8ans) ; Pierre IGONET : chien SKY, chefs d’unité ; DERYCKE Emmanuelle : chien SHERKAN (2ans) ; Christophe NEUILLY : chien RUDY, "cyn1" étaient au RDV au centre d’intervention et de secours d’Echirolles, où sont regroupées les équipes cynotechniques de l’Isère, pour une journée de test obligatoire pour les binômes opérationnels.

Au programme recherche de personnes ensevelies le matin sur un site de stockage de gravas de démolition, où on retrouve une partie très difficile pour le franchissement des chiens, avec des blocs de différentes tailles en béton armé où les férailles resortent un peu partout, des morceaux de dalles glissantes et autres blocs augmentant la difficulté. Trois plastrons avaient été dissimulés par les membres de l’ECIR 38 (Equipes Cynotechniques d’Intervention et de Recherche de l’Isère), sous la houlette d’Olivier (un des membres de C-S) et Christian chefs d’unités de l’Isère. Puis l’examen a été supervisé par Patrice Perret conseiller technique départemental, David (membre également de C-S), Olivier et Christian.

Après cette matinée bien remplie nous nous sommes retrouvés ensemble pour un repas bien mérité, discussions cynos et nouvelles des départements au menu. Et dans la foulée nous nous rendions dans le lit du Drac pour la recherche de personnes disparues. Ce lieu est particulièrement difficile de prospection pour les chiens car les buissons très denses sont nombreux et retiennent les effluves rendant le cheminement très physique.

Après cette journée bien remplie nos collègues sont rentés chez eux et nous espérons avoir très bientôt l’opportunité de passer une journée en leur compagnie sur leurs terrains d’entraînement.

logo DOCUMENT 46
.: Un des binôme à l’oeuvre... :.

Ces *Contrôles d’Aptitude Opérationnelle sont une nécessité pour les équipes. En effet plus qu’une obigation ; ça permet aux binômes qui n’auraient pas eu l’oportunité de participer à des interventions ou des manoeuvres de grande envergure, de se mettre en situation sur des terrains que l’on ne connait pas et se rapprocher ainsi le plus possible de la réalité. Et puis c’est le seul moyen d’être sur les listes d’aptitude préfectorales, obligaton pour nous sapeurs pompiers pour pouvoir intervenir.

Ces CAO sont réalisés dans des conditions similaires à l’examen du cyn1 (diplôme validant la formation d’un binôme cynotecnique).

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[Denis]

 


Rechercher sur le Web avec

Mots clés

Script-gratuit
Le cgi.net

Déclaration CNIL n°: 1056630

Merci aux concepteurs de SPIP /
et aux réalisateurs de la version du Squelette Spip 01
de © 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL
Adapté par Olivier pour Chien-Sauveteur.com