16|12|17
Admin St Alice
Plan du site Galerie Photos La Boutique Forums C-S   Admin
Accueil

LA RECHERCHE DE PERSONNES ÉGARÉES

samedi 24 juillet 2004, par David


Le but de cette recherche est de retrouver une personne portée disparue, s’étant égarée ou ayant fuguée.

Cette recherche s’effectuera selon la méthode dite de questage. Le chien est libre et l’ initiative lui est laissé. Le conducteur est là uniquement dans le but de s’assurer que le chien effectue la totalité du secteur qui lui a été demandé de prospecter.

Cette détermination de secteur sera vu avec le COS. Il ne faut pas oublier que dans ce type d’intervention, les pompiers ne sont là qu’en intervenants et qu’une telle opération est sous la tutelle de l’autorité compétente (gendarmerie ou police).

Après la prise de renseignements qui se voudra concise mais complète, il conviendra de déterminer des secteurs de quêtes. En général ce type d’intervention nécessite l’emploi de plusieurs chiens. Lors de l’attribution des secteurs, le Chef d’Unité (CU) veillera à bien répartir les secteurs suivant les chiens. On n’ engagera pas par exemple un vieux chien sur un secteur très accidenté. On préférera l’engager sur secteur relativement plat. On veillera aussi au caractère des chiens. On évitera ainsi conflits et autres bagarres inutiles au moment d’une recherche.

Dans la mesure du possible, il est préférable que le conducteur parte sur son secteur accompagné soit d’un gendarme ou bien d’un pompier. Une personne connaissant bien le secteur d’intervention peut également être utile mais ne remplace pas le gendarme demandé.

Un secteur de quête se révélera pratiquement toujours vaste et il est possible que le terrain y soit assez varié ( bois, plaine, champ de cultures) . Dans la mesure du possible, on profitera de la fraîcheur du chien pour commencer la recherche dans les parties qui risquent de demander un travail intense du chien . Je pense notamment a des cultures ( style maïs ) dans lesquelles les chiens ont tendance à ne pas entrer naturellement.

Il est vrai qu’il faut tenir compte du sens du vent mais il peut aussi être bénéfique de tenir compte de la topographie du secteur. Si la dénivellation est importante, on pourra se faire déposer sur le haut du secteur. En zone montagneuse, l’hélicoptère peut par exemple déposer des chiens en haut des cols et la recherche se fera en redescendant vers les véhicules.

Dans une partie découverte du secteur tel qu’un champ la quête du chien devra être dirigée par le maître qui de par son déplacement aspirera son chien dans le même direction que lui afin que la totalité du champ soit bien prospectée. Cette remarque est valable en fait pour toute la recherche par la méthode du questage. Le chien doit avoir l’initiative de la recherche mais c’est le conducteur qui connaît les limites du secteur et donc la zone à prospecter. Par son déplacement, il influencera le chien dans sa quête.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[David]
Chien-Sauveteur.com

 


Rechercher sur le Web avec

Mots clés

Script-gratuit
Le cgi.net

Déclaration CNIL n°: 1056630

Merci aux concepteurs de SPIP /
et aux réalisateurs de la version du Squelette Spip 01
de © 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL
Adapté par Olivier pour Chien-Sauveteur.com