15|12|17
Admin St Ninon
Plan du site Galerie Photos La Boutique Forums C-S   Admin
Accueil

ENGAGEMENT OPÉRATIONNEL

samedi 24 juillet 2004, par David


Engagement opérationnel pour la recherche de personnes ensevelies.

A l’arrivée sur les lieux de l’intervention, le responsable des équipes cyno se présente au COS et signale le nombre d’équipes présentes et se met à la disposition du COS.

Une prise de renseignements précises et très complètes est nécessaire au bon déroulement de l’intervention.

Prise de renseignements :

-  Nature du sinistre

-  Heure de survenue

Type de constructions

-  nombre de victimes éventuelles

-  Fluides

-  Dangers particuliers

-  Nombres de personnes indemnes ( peuvent être utilisées comme témoins)

-  Nombre de personnes dégagées et lieux

-  Moyen engagé avant l’arrivée de conducteurs cynotechnique (nombre, provenance,...)

Une fois cette prise de renseignements effectués, le responsable des équipes cynotechnique décidera de demander d’éventuels renforts.

Il ira effectué une reconnaissance avec un autre cyno et une personne qui connaît déjà le chantier ( COS, responsable SD,...) Pendant cette reconnaissance, il veillera à bien visualiser le chantier afin de déterminer différents secteurs, veillera à détecter des éventuels lieux de survie. Il pensera également à demander au responsable les lieux de découvertes des éventuels victimes de surface ou de toutes personnes dégagées afin de noter les points chauds. La sécurité de son personnel faisant parti de ses missions, il notera les endroits dangereux ( porte donnant dans le vide, dalle instable,...).

Cette reconnaissance complète étant effectué il découpera le chantier en différent secteurs qu’il attribuera en connaissance des capacités de chiens dont il dispose.

Pendant ce temps, le reste des équipes cynotechnique aura pris soin de rester dans un endroit calme et isolé afin de ne pas perturber outre mesure les chiens. Le meilleur repos pour un chien étant d’être au calme dans sa cage de transport encore dans le véhicule. Les chiens auront pu être détendus afin que la recherche puisse être engagée rapidement.

RENDRE COMPTE

Une fois son secteur prospecté, le conducteur viendra rendre compte de sa recherche auprès de son responsable.

Il pensera à lui indiquer toute réactions de son chien qui a pu lui paraître suspecte ou étrange, les marquages sous quelque forme qu’il soit, etc. Un deuxième chien sera alors envoyé sur le secteur pour confirmer le travail du premier chien. Suivant le résultat du deuxième chien, le responsable cynotechnique avertira le COS des recherches effectuées et ensemble, il décideront de la conduite à tenir.

Sa recherche terminée le conducteur met son chien au repos, vérifie qu’il ne se soit pas blessé et dès qu’il le peut se met à disposition du COS. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être un spécialiste, le conducteur est sapeur-pompier et il peut donc aider à l’enlèvement des gravas, à l’évacuation de victimes, ...

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[David]
Chien-Sauveteur.com

 


Rechercher sur le Web avec

Mots clés

Script-gratuit
Le cgi.net

Déclaration CNIL n°: 1056630

Merci aux concepteurs de SPIP /
et aux réalisateurs de la version du Squelette Spip 01
de © 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL
Adapté par Olivier pour Chien-Sauveteur.com