15|12|17
Admin St Ninon
Plan du site Galerie Photos La Boutique Forums C-S   Admin
Accueil

RECHERCHE DE PERSONNES ENSEVELIES

samedi 24 juillet 2004, par David


La recherche de personnes ensevelies a pour but de localiser une ou plusieurs personnes ensevelies sous des amas quelconques suite à différentes situations : explosions, tremblements de terre, glissements de terrains,...

Le chien par son travail permettra la localisation de victimes qui seront par la suite dégagées par les équipes de Sauvetage Déblaiement (SD) sur place.

Cette recherche est plus intense que le questage. Le chien qui se trouve sur un tas de décombres est la pour travailler et il ne fait que cela. L’intensité de cette phase de travail amène les secours à disposer de nombreux chiens et ce même si le chantier n’est pas immense.

L’engagement sur ce type d’intervention se fera avec un minimum de deux chiens. Si cela s’avère nécessaire il devra être fait appel à des renforts.

On fera toujours confirmer un secteur par un deuxième chien. Le maître ayant fait un secteur dans lequel il a ou non un marquage, le signale au COS. Le conducteur cynotechnique qui vient d’effectuer le secteur veillera à donner des indications assez restreintes concernant le lieu ou du moins la zone dans laquelle il a un marquage. Par ailleurs, ce même conducteur évitera de suivre le chien de confirmation afin de ne pas influencer le conducteur du deuxième chien.

La détermination de la taille du secteur sera défini en fonction de plusieurs éléments de difficulté.

Taille et composition du décombres. Si le chantier est constitué de grandes plaques très abruptes, le secteur sera assez réduit car l’effort physique sera important pour le chien. Si par contre, le chantier est constitué par des éboulements à plat, le secteur pourra être plus vaste.

La prospection du chien devra être ordonnée par le conducteur qui veillera à ce que le chien cherche sur la totalité du secteur. Le conducteur fera en sorte de se trouver au même endroit que son chien. Si ce dernier monte sur un gros tas de gravas, le maître devra le suivre au maximum. Le chien doit toujours pouvoir être vu par le conducteur.

Le chien de décombres doit avoir la meilleure éducation possible et surtout doit exécuter des ordres tels que En avant, retour, ... Ces quelques ordres permettent que le chien ne reste pas bloqué devant certaines difficultés qui pourrait l’impressionner. Même si le chien a été habitué à faire face de nombreuses situations, il peut toujours se retrouver en fac de quelque chose d’inhabituelle. C’est dans un cas comme celui-là qu’il est nécessaire d’avoir des ordres supplémentaires.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 

[David]
Chien-Sauveteur.com

 


Rechercher sur le Web avec

Mots clés

Script-gratuit
Le cgi.net

Déclaration CNIL n°: 1056630

Merci aux concepteurs de SPIP /
et aux réalisateurs de la version du Squelette Spip 01
de © 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL
Adapté par Olivier pour Chien-Sauveteur.com